Le dernier jour à Oslo nous l'avons consacré à la visite d'une partie de la ville que nous n'avons pas eu le temps de voir, le Palais royal et la longue avenue qui y mène : la Karl Johans Gate. Chouette balade sous un temps toujours aussi radieux !
Mais c'était aussi pour nous l'occas de faire quelques achats (car même si on s'est amusé dans les boutiques souvenirs des différents sites visités, nous n'avons rien acheté à part 2 chapeaux pour Paul et Milan à Bergen).
Nous revenons déjeuner prés de la gare avec 4 T Shirt I love Oslo ou Norge et des articles de designers norvégiens ( un sac pour Paul, une tasse, un torchon, un vase et un astucieux range-tampons !!!). Nous sommes restés très raisonnables tant pour des questions de budget que pour des questions de place dans nos bagages !
On se restaure donc dans un self très copieux et on poireaute encore quelques minutes (60 pour être exacte) avant de monter dans notre train pour notre dernière destination scandinave : Stockholm.
Je dois avouer que ce dernier trajet nous a paru un peu long. La fatigue de notre périple commence à se faire sentir. Néanmoins je suis excitée lorsqu'on s'arrête dans les premières gares en Suède.
Nous arrivons à Stockholm à 22h30, nous prenons notre pass pour les transports (que nous utiliserons vraiment très peu vu que l'on s'est déplacé en bateau et à pied pour l'essentiel) et nous prenons le métro pour le centre de Stockholm.
Petite balade (rapide, on est pressé d'arriver) dans les rues (un peu désertes bizarrement) de la capital et notre hôtel est en vue !
On sent le lieu hype à souhait, avec music lounge et une animation vidéo sur les murs avec un faux ascenseur s'ouvrant prés du vrai et toute une galerie de personnages qui apparaissent dedans (un client qui prend sa douche, une suédoise en costume traditionnel qui nous prend en photo etc...). Ca fait marrer les enfants. La chambre couverte de sang sur un des murs, un peu moins. Concept, le papier peint est signé d'une artiste dont j'ai oublié le nom.
Nous nous posons dans notre chambre et nous nous écroulons bien vite.
Le lendemain matin, réveil un peu matinal pour essayer de profiter au max de la seule journée que nous passerons sur Stockholm.
Après un petit dej copieux, on sort rejoindre le quartier de Nybroplan. En chemin je remarque de beaux immeubles qui ont parfois un petit air haussmanien, on voit les stockholmois partirent au travail, la ville est plus "européenne" que ses cousines Olso et Copenhague au premier abord.
On achète un pass bateau pour la journée. On embarque pour notre première balade sur les eaux de cette ville composée de 14 îles et 57 ponts !
Pour faire plaisir aux enfants nous sacrifions une demi journée à la visite d'un superbe parc situé sur l'île de Djugarden. D'ailleurs sur toute l'île il y a des parcs, des musées parmi les plus visités de la Suède : c'est un peu l'île des loisirs et de la culture.
Le notre, le Skansen, est un parc à mi chemin entre l'éco-musée (des dizaines de bâtiments d'époque remontés ici avec des personnes en costumes dedans) et le Zoo.
Les enfants s'éclatent entre les cabanes en bois datant du 18e siècle et l'observation des ours bruns qui se disputent un arbre !
Après un déjeuner mémorable, nous avons été attaqué par une horde de guêpes et on a mangé debout en marchant et en tentant de leur échapper, malheureusement nous devons partir vers 14h car la visite de la vieille ville nous attend.
Retour au bateau, on y reste le temps d'un petit tour entre les différentes îles puis direction l'île de Gamla Stan. On descend devant le Palais royal. On voit la relève de la garde (mais comme il n'y a personne pour les relever, les gardes font un petit tour et reviennent à leur place, comique).
J'ai vraiment adoré ce quartier (quoiqu'hyper touristique) avec ses maisons aux tons ocres et ses ruelles étroites, ses belles places et ses fontaines. Pas de voiture, une belle atmosphère.
A vérifier mais il me semble que Mikael Blomkvist habite Gamla Stan... J'aurai pu m'y balader quelques heures de plus.
Nous prenons un petit goûter dans un Coffee Shop et nous traversons un des ponts pour aller sur l'île de Sodermalm et monter en haut d'une passerelle (2 couronnes la montée par personne) qui nous offre une vue exceptionnelle sur la ville.
La ville est très étendue, on sait qu'on aura finalement que peu vu. Mais ça nous donne une belle idée quand même.
Il est presque 18h les enfants sont h.s alors on décide de rentrer se poser à l'hôtel. Un coup de métro et hop.
On ressort en soirée pour dîner. On se balade sans le quartier de Stureplan (le quartier commerçant de la ville). Puis on tombe sur une place avec un resto en terrasse plutôt sympa.
On se régale puis on va prendre le dessert (un cornet de glace) en marchant sur le chemin de l'hôtel.
Il est 22h30, demain 24h de voyage retour nous attendent. J'ai du mal à dormir, tout a tellement été intense. Une vision en accélérée de 3 pays, piouff.
Mais qu'est ce que c'était chouette...
3 commentaires:
Et un blog pour conserver précieusement tous ces souvenirs !
Mince, c'est déjà fini !
va falloir que tu nous fasses un carnet d'adresse et de conseils...
Quand tu veux Yvan !
Enregistrer un commentaire