lundi 2 août 2010

Dimanche 1er août

Grasse mat’. 7h30. Les lits étaient doux, moelleux. Doit-on y voir une conséquence de cause à effet de serre ? Pas le temps d’y penser, nous voici en train de petit-déjeuner dans l’iiiiiimmense salle à manger du Wakeup hôtel. Tellement design qu’on se demande si Jean-Philippe Stark va pas venir prendre son kawa à notre table. Si 3 d’entre nous osent un petit-déj’ exotique, Fantine préfère rester classique : salami et pâté.

Programme de la journée : balade sur les canaux copenhaguois, halte de ci de là et embarquement au bord du Pearl of Scandinavia direction Oslo.


C’est au sympathypique port de Nyhvan que nous prenons la chaloupe. Inutile de vous dire les lieux que nous verrons, j’ai absolument rien retenu. Toujours est-il qu’ils ont construit leurs canaux comme leur avenue, c’est large, c’est grand, c’est long, rien à voir avec Venise quoi. De là, on a une vue particulière de la ville, des immeubles modernes par ici, comme l’Opéra, des plus anciens par là, ou bien, comme toute bonne ville portuaire, des méga engards. Parsemant la rive, voilà des dizaines de magnifiques bateaux à voile, tout de bois vêtu.  Fantine, avant de s’écrouler de sommeil sur Mona, les prendre tous en photo. Seule chose minuscule de cette ville, la hauteur des ponts !! Ca coiffe la tête bien en arrière !



Retour à Nyhvan pour manger dans un resto typiquement attrape touriste. Aucun intérêt à par le buffet 100% poissquaï. 




Avant notre 2e balade sur les canaux, nous allons faire un petit tour sur une place où, à notre grande surprise on vend des crêpes en français dans le texte. Et pour cause, le patron nous sert dans la langue de Molière. Fantine est ravi de pouvoir comprendre ce qu’on lui dit !! Paul un peut moins, il voulait tester son anglais !!

Second départ. Mais l’heure tardive va nous empêcher de faire les haltes prévues, à savoir le palais Royal, le quartier auto-géré de Christiania et la fameuse Petite Sirène. En même temps, pour cette dernière, c’est pas bien grave, elle est, jusqu’en octobre à l’exposition universelle de Shanghaï !!!! Bref, nous allons direct à l’embarcadère DFDS pour notre traversée vers Oslo.

Au fait, avant qu’on quitte le Danemark, vous avez déjà vu la forme de ce pays ? Ben allez-y là. Vous trouvez pas que ça ressemble à un bonhomme de profil droit ? Avec une magnifique banane à la Elvis ? Oui hein ! Marrant non ? Pendant que vous y êtes, notez que Copenhague n’est pas sur le continent (Jutland), mais bien sur une île, Zeeland. Peu de pays on cette particularité, je vous laisse trouver les autres.

Notre point de départ pour la Norvège est inratable, les bateaux qui y mouillent sont visibles à des centaines de mètres. Le nôtre, loin d’être le plus grand est quand même vachement impressionnant ! 178m de long, 30 de large, 700 passagers possible, enfin vous voyez quoi. En réalisant que c’est dans cet engin qu’on va passer la nuit, miss excitation est de retour (Fantine pour ceux qui ne suivent pas) et Paul n’est pas en reste… OK, moi aussi… Non mais c’est vrai quoi, c’est pas tous les jours qu’on prend le Loooove booooooat !

Mais avant, douane. Ca rigole pas quoi, merde ! C’est qu’on va sortir de l’UE là ! Purée l’exotisme !!

On embarque. On trouve péniblement notre cabine, un peu perdu dans le dédale de couloirs. A peine plus grande que la cabine du train de nuit, les enfants la voit comme une suite au Carlton… Tant mieux, mais on va pas y rester 107 ans non plus, allons plutôt visiter le bateau. 1 pont, 2 ponts, 6, 7, 11 au total. On croise des tas de resto, un club pour enfant avec mini piscine, une boite de nuit, des blonds, des tas d’escaliers d’où on verrait bien descendre Rose avec son Youkounkoun autour du cou, encore des blonds, un magasin et… wow… non… Incroyâââble ! A la poue (ou proue, je sais jamais, mais derrière quoi) du bateau une piscine et son jacuzzi ! Là comme ça, en pleine air, avec la mer et Copenhague qui s’éloigne en fond. Une pure merveille visuelle dont on retourne profiter une fois nos maillots enfilés.




Les enfants s’éclatent dans l’eau tandis que je pose tel un pacha pour l’appareil photo de Mona.

18h30. Dîner (oui ici, c’est comme ça). Les enfants découvrent et profitent de la joie du buffet à volonté. Et que j’me serve de plein de truc que je mange pas, et que je fais 12 allers/retours pour un morceau de pain, et que je te mange mon gâteau avant mes frites. Du classique quoi. On se balade encore un peu dans notre palace flottant puis retour en soute. Pendant que les enfants regardent un petit film avant d’aller au lit, on va profiter de la vue avec Mona.

La mer c’est beau, y a pas à dire, surtout quand on est au milieu de rien d’autre que la mer. Ce qui n’est pas forcement le cas ici puisque nous longeons la Suède à vue pendant toute la traversé (reprenez votre carte pour suivre). Au début du parcours,  le bateau semble même coincé entre les rives du Danemark et les côtes suédoises. Ca passe au chausse pied (j’exagère, c’est pour donner de la tension dans le récit).

Bon allez, après avoir raté la photo du soleil qui se couche, il est temps d’aller nous pieuter aussi. Demain, à nous Oslo !!

(Attention, ce message est tapé depuis le Pearl of Scandinavia, mais ne sera mis en ligne que demain à Oslo.)


5 commentaires:

Manue a dit…

vous avez pas fait une photo avec le commandant stubbing ??? :p

@ngé a dit…

Et Isaac, vous l'avez vu au bar ?

Votre voyage fait baver. Merci pour ce partage, c'est vraiment sympa de suivre vos aventures.

Mona, tes photos sont très réussies, continue !!!

Amandine a dit…

Excellents récits ! On a l'impression de partir avec vous :D

D'ailleurs, la nuit tombe à quelle heure ? Et le jour ?

Cha a dit…

C'est clair que ça doit être trop fort un voyage sur un bateau comme ça !!! vous auriez du faire une photo Titanic à l'avant du bateau ! (la proue ? mmmh on va dire ça)

Gildas Devos a dit…

Excellent ! Mais la prochaine fois ne laisse pas Isaac taper le post, notamment quand tu parles des engards :p